Les aides financières à l'achat immobilier neuf


blog-1
Vous envisagez d’acquérir une nouvelle maison ou un appartement ? Tour d’horizon des aides financières dont vous pouvez bénéficier en achetant un bien immobilier neuf.

La taux à prêt zéro (PTZ)

Le prêt à 0 % ou taux à prêt zéro est un dispositif qui facilite aux personnes ayant des revenus moyens ou modestes l’accès à la propriété d’un bien immobilier neuf ou ancien (selon la zone géographique du logement). Il peut être sollicité par près de 80 % des ménages et permet de financer jusqu’à 40 % du prix du bien. Les bénéficiaires remboursent la somme empruntée en différé, après avoir remboursé leur crédit principal. Le plafond de ressources du PTZ en 2019 varie de 24 000 € pour une personne qui vit seule en zone C, à 118 400 € pour une famille de 8 personnes ou plus qui vit en zone A ou Abis. Pour obtenir le PTZ, il est aussi impératif de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant la sollicitude du prêt.

Aides de la CAF

La Caisse d’allocations familiales dispose de plusieurs aides à l’achat d’un bien immobilier neuf : l’ALF (Allocation de Logement Familiale), l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’ALS (Allocation de Logement Sociale). Destinés aux locataires et aux propriétaires, ces dispositifs offrent à ces derniers la possibilité de réduire les mensualités d’emprunt après l’achat de leur logement. La situation familiale est le principal critère d’éligibilité. Ces aides ne sont pas cumulables.

Plan Epargne Logement (PEL)

Le Plan Epargne Logement consiste à épargner pendant plusieurs années afin d’obtenir un prêt au moment d’acheter un logement (neuf ou ancien). Le montant du prêt accordé est proportionnel aux sommes épargnées.

Prêt à l’ascension sociale (PAS)

Cette aide cumulable avec le PTZ s’adresse surtout aux jeunes, en particulier à ceux qui souhaitent quitter le foyer parental. Elle est octroyée selon les ressources de l’acquéreur pour l’achat d’une résidence principale par une banque ayant signé une convention avec l’Etat. Le taux d’intérêt est relativement bas et le prêt peut être remboursé sur une longue période (plus de 20 ans).

Prêt Action Logement (PAL)

Le prêt Action Logement est une aide destinée à l’acquisition ou à la construction de sa résidence principale. Elle est proposée par certaines entreprises privées à leurs employés, et leur permet d’accéder à un prêt à un taux très avantageux. Vous pouvez obtenir d’autres aides financières à l’achat immobilier neuf auprès des collectivités territoriales ou de votre caisse de retraite complémentaire (ainsi que votre mutuelle si vous êtes fonctionnaire).