Les exigences de la norme RT 2012


blog-1

Le développement durable étant au coeur de nos priorités dans le domaine de la construction neuve, nous vous expliquons ici, les principes de la norme RT2012


Origine et objectifs de la norme RT 2012

La norme RT 2012 est définie dans la loi Grenelle 1, article 4. C’est en 2007 que le gouvernement français, souhaitant s’engager dans une démarche de développement durable, a élaboré le Grenelle Environnement, qui a rassemblé 300 représentants de divers pays du monde. Après plusieurs jours de discussions, la loi Grenelle 1 a été adoptée en octobre 2008, suivie par les lois Grenelle 2 et 3, qui ont fixé le cap pour 2010, 2012 et 2020. Les objectifs de cette réglementation sont simples :

  • la diminution des rejets de gaz à effet de serre par la limitation de consommation d’énergie des bâtiments neufs et en construction;
  • la diminution de la consommation d’énergie des ménages (et donc l’augmentation de leur pouvoir d’achat).


    Il est à noter qu’en France l’agriculture, le transport, l’industrie mais surtout le bâtiment avec 43 % des consommations énergétiques, sont les principaux consommateurs d’énergie. Les avantages de la norme RT 2012 sont nombreux : elle permet la réduction de la consommation d’énergie par une meilleure isolation ainsi que par l’utilisation des énergies renouvelables, un plus grand confort pour les habitants grâce à une meilleure régulation de la température intérieure, l’utilisation de matériaux de qualité et enfin une réduction de l’impact environnemental du propriétaire engagé dans la démarche.


    Les exigences de la norme RT 2012

    Elles sont au nombre de trois :


    L’optimisation de l’efficacité énergétique

    Votre habitation neuve doit limiter ses besoins en refroidissement, éclairage ou chauffage, afin de consommer le moins d’énergie possible. Pour évaluer le niveau d’efficacité de votre logement, on utilise l’indicateur Besoin bioclimatique ou Bbio. Pour répondre aux exigences RT 2012, le coefficient Bbio de votre logement ne devra pas dépasser une valeur maximale définie selon le type de bâtiment concerné.


    La limitation de la consommation énergétique

    Le législateur attend d’une habitation nouvellement construite qu’elle diminue la consommation annuelle en énergie de son propriétaire. Sont compris dans la mesure de cette : la production d’eau chaude, la ventilation, l’éclairage, le chauffage et la climatisation. Pour être en conformité avec la norme RT 2012, votre logement ne devra pas consommer plus de 50kwh/m² par an. Selon l’emplacement géographique et l’altitude de votre bien, un coefficient nommé le coefficient d’énergie primaire (CEP), viendra s’appliquer.


    Une norme qui s’applique aussi en été

    La réglementation prévoit également que votre logement ne doit pas dépasser un certain seuil de température pendant 5 jours de chaleur d’affilée. On appelle confort d’été la température souhaitée dans un logement sans avoir besoin d’utiliser ventilation ou climatisation. Elle est calculée par un indicateur appelé température intérieure conventionnelle (TIC).


    Obtenir la norme RT 2012

    Le processus de certification RT 2012 est régi par un certain nombre d’étapes que doit respecter le constructeur de votre habitation neuve.
    1. Création des plans côtés : les plans doivent prouver la présence de 1/6ème de surface vitrée sur toute la surface de l’habitation ;
    2. Etude thermique : cette étude va permettre d’améliorer les performances futures du logement. Elle détermine les matériaux à utiliser, les performances énergétiques des futures installations telles que climatisation, ventilation, chauffage etc. ainsi que le confort d’été;
    3. Délivrance de l’attestation RT Bâtiment qui sera jointe au permis de construire;
    4. Construction du logement dans le respect des recommandations figurant dans l’étude thermique : matériaux, côtes, orientation, … ;
    5. Contrôle de fin de chantier : réalisé par une personne habilitée à la fin des travaux, il est nécessaire pour valider la conformité de votre futur logement.


      Bientôt la norme 2020

      La norme actuelle sera remplacée en 2020 par une nouvelle norme : la norme RT 2020, plus rigoureuse encore dans ses critères. Les futurs bâtiments à construire devront produire au minimum autant d’énergie qu’ils en consommeront : ils devront être passifs, voire même à énergie positive (BEPOS) s’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. La norme RT 2020 s’appuiera sur davantage de critères et prendra notamment en compte l’utilisation des appareils électriques : réfrigérateurs, électroménagers, ordinateurs. Elle comptabilisera également les gaz à effet de serre rejetés pendant la construction de l’habitation.