Les zones Pinel du Sud Ouest


blog-1
Investissement locatif, résidence principale, résidence secondaire, studio en centre-ville, appartement de standing avec vue sur la mer, maison contemporaine en campagne ou en forêt avec vaste terrain… Vous envisagez l’achat d’un bien immobilier neuf dans le sud-ouest de la France ? La loi Pinel peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt de plusieurs milliers d’euros sur un investissement de 6 à 12 ans si vous mettez en location votre bien immobilier neuf. Découvrez les zones Pinel dans le Pays basque, en Gironde et dans les Landes afin de tirer le maximum de profit de ce dispositif de défiscalisation.

Zone Pinel Pays Basque

Les zones A prévues dans le découpage Pinel, qui concernent surtout la région parisienne, la Côte d’Azur et les grandes agglomérations françaises, sont absentes dans le Pays basque. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, une vingtaine de villes sont classées en zone B1. Cette liste inclut les plus grandes villes du Pays basque telles que Bayonne, Biarritz et les principales stations balnéaires de la côte connues mondialement pour leurs légendaires spots de surf : Hendaye, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Bidart… Les zones Pinel B1 du Pays basque sont également concentrées sur l’estuaire de l’Adour (Boucau) et le long du fleuve côtier : Saint-Pierre-d’Irube, Lahonce, Mouguerre, Urcuit… Enfin, vous trouverez certaines zones B1 à l’intérieur du Pays basque (Villefranque, Ustaritz, Jatxou, Ahetze, Ascain, Bassussarry, Arcangues) et près de la frontière franco-espagnole (Urrugne, Biriatou).

Zone Pinel Gironde

Le territoire de la Gironde est découpé en trois zones Pinel : B1, B2 et C. C’est surtout autour de Bordeaux, préfecture du 33 et ville de plus de 250 000 habitants, que se situent la plupart des zones B1 éligibles à la loi Pinel et pouvant donner droit à une réduction d’impôt pour la location d’un bien neuf. Bordeaux est une ville étudiante très dynamique qui attire beaucoup les investisseurs immobiliers, en particulier dans le neuf. Toutes les communes situées dans un rayon de 30 km de la cité bordelaise sont également en zone B1 : Mérignac, Pessac, Talence, Lormont, Bruges, Floirac, Bègles, Cenon, Blanquefort, Le Taillan-Médoc, Eysines, Le Haillan, Le Bouscat, Villenave-d’Ornon, Bassens, Sainte-Eulalie, Ambarès-et-Lagrave… Les autres communes de Gironde situées en zone B1 se trouvent près de l’océan Atlantique, sur la Côte d’Argent, entre l’estuaire de la Gironde et le bassin d’Arcachon : Arcachon, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch, Le Teich…

Zone Pinel Landes

Comme dans le Pays basque et en Gironde, seuls les investisseurs qui achètent un bien immobilier neuf situé dans une zone B1 pourront profiter du dispositif de défiscalisation prévu par la loi Pinel dans les Landes. Dans le 40, figurent en zone B1 les grandes stations balnéaires de la Côte d’Argent qui possèdent les plus belles plages océanes du littoral atlantique : Capbreton, Biscarrosse, Seignosse, Soorts-Hossegor, Tarnos… Leur inclusion en zone B1 est très importante pour les acheteurs qui envisagent l’investissement locatif. D’autres communes, certes moins connues que les stations huppées de la côte, situées sur le littoral ou à l’intérieur des Landes, appartiennent également à la zone B1 du découpage Pinel : Angresse, Bénesse-Maremne, Labenne, Ondres, Saint-André-de-Seignanx, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saubion, Tosse…